Faits saillants

  • Les sondages affirment que François Legault, premier ministre du Québec, lui sont très favorables.
  • Cependant, l’analyse des commentaires de ses « tweets » montre une tonalité très négative de -73,1.

Introduction : des sondages très favorables, mais…

Selon les médias, après un an de pandémie de Covid-19, le premier ministre du Québec François Legault est au sommet dans les sondages d’opinion. Ainsi, d’après La Presse du 28 avril 2021[1] :

La semaine dernière les premiers ministres de l’Atlantique (78 %), John Horgan (64 %) et François Legault (68 %) se maintenaient au sommet. Tandis que Jason Kenney (26 %), Brian Pallister (28 %) et Doug Ford (31 %) peinaient à maintenir les appuis. Hier, c’était au tour d’un sondage Léger qui créditait François Legault de 70 % d’appuis.

Cependant, il semble en être tout autrement lorsque l’on regarde les commentaires des messages de M. Legault sur les médias sociaux. Ceux-ci paraissent pour la plupart négatifs. Et, pourtant, la page Facebook du premier ministre ainsi que son compte Twitter sont modérés. Comme M. Legault l’expliquait le 27 mars 2021 (Le Journal de Québec) :

Il faut faire quelque chose, et on va commencer par cette page [Facebook]. J’ai demandé à mon équipe de faire le ménage. À compter d’aujourd’hui, on va essayer d’endiguer tous les messages qu’on juge agressifs, violents, menaçants, obscènes, et aussi les menteries du genre théories du complot. Et les menaces vont être transférées à la police[2].

Et Le Journal de Québec d’ajouter :

François Legault a demandé aux internautes de manifester leur appui ou leur opposition par rapport à ses propos avec des émoticônes, ce que bon nombre de gens n’ont pas manqué de faire, en plus d’y aller de commentaires.

Ajoutons à cela que la modération de l’équipe du premier ministre est très active et aurait tendance à supprimer non seulement les messages haineux… mais tout simplement les commentaires négatifs, même respectueux (Le Journal de Québec, 22 avril 2021) :

Messages effacés à la chaîne, filtres empêchant la publication de commentaires, des mères frustrées par le manque de places en garderies se disent victimes de censure sur la page Facebook du premier ministre. « Il y a zéro haine dans nos messages. Ce n’est pas hors sujet. On ne remet pas en question la santé publique. Ils n’ont aucune raison de nous censurer autrement que pour des motifs politiques », déplore Myriam Lapointe-Gagnon, instigatrice du mouvement Ma Place au travail[3].

Logiquement, le nombre de commentaires négatifs devrait donc être réduit. Et inversement on devrait retrouver de nombreux messages positifs des personnes favorables au premier ministre (70 % de la population selon Léger, rappelons-le). Cependant, comme il a été dit plus tôt, l’impression qui demeure en jetant un œil aux commentaires des médias sociaux de M. Legault est qu’ils sont très négatifs.

La seule solution pour tenter de vérifier ce constat est de réaliser une analyse du contenu des commentaires avec une méthode scientifique, ce que nous avons fait (la description de la méthode utilisée est en annexe).

L’équipe de M. Legault modérant de façon très prononcée sa page Facebook, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur Twitter (où il est également possible de masquer les commentaires mais où la liberté d’expression semble moins réduite). Nous voulions dans un premier temps analyser une semaine de tweets mais, M. Legault publiant en moyenne une dizaine de messages par jour (« retweets » exclus et que nous avons retirés de l’étude), nous avons dû réduire la période étudiée à 3 jours, soit du 19 au 22 avril 2021.

Une tonalité extrêmement négative

Les tweets de M. Legault ne laissent pas indifférent. Les 31 messages du premier ministre recensés au cours de ces 3 jours ont ainsi généré plus de 4 000 commentaires. Devant un tel nombre, nous avons dû procéder à un échantillonnage qui nous a permis d’analyser seulement un message sur dix, soit au final un total de 412 réactions.

Les résultats sont sans appel, puisqu’ils montrent que les tweets de M. Legault ont généré une tendance extrêmement négative de -73,1 points (échelle allant de -100 à +100, zéro signifiant que les commentaires seraient globalement neutres). Seuls 22 commentaires favorables ont été retracés tandis que 323 étaient négatifs.

 

Sachant que l’équipe du premier ministre applique une modération extrêmement stricte des commentaires à ses messages, que M. Legault lui-même a lancé un appel pour que les personnes qui ont une image positive de celui-ci viennent publier des commentaires favorables et que les sondages lui sont extrêmement favorables, on ne peut qu’être surpris de constater un résultat aussi négatif.

Certes, certains utilisateurs ont tendance à commenter plus souvent. Mais les messages redondants n’ont pas été pris en compte. Également, il est connu que les personnes mécontentes ont davantage tendance à exprimer des critiques que les personnes satisfaites. Mais il n’en reste pas moins que les résultats sont tels que l’on ne peut que constater la forte contestation d’une partie de la population vis-à-vis des politiques menées par le gouvernement de François Legault.

Ce dernier est particulièrement visé, quel que soit le sujet du tweet. Ainsi, François Legault récolte une tendance négative de -13,3 points sur sa seule personne. Il est l’objet du plus grand intérêt de la part des commentateurs (visibilité de 15,3 % du total). Sa communication fait aussi l’objet de critiques acerbes, plusieurs personnes le traitant de « menteur » et parlant de « propagande » (visibilité de 11,4 % et tendance de -10). La vaccination (13,1 % et -8,3), le confinement et le couvre-feu (8,7 % et -6,3) sont également très contestés.

Conclusion

En somme, il apparaît que les commentaires aux tweets de François Legault sont extrêmement négatifs et en totale contradiction avec les résultats des sondages. Ils montrent qu’une fracture béante s’est créée au sein d’une population divisée, une partie suivant les consignes du gouvernement, l’autre s’y opposant avec vigueur.

La contestation est telle que le premier ministre doit faire un choix :

  • écouter cette partie de la population et voir comment il pourrait modifier sa gestion de la crise sanitaire en conséquence
    ou
  • continuer comme si de rien n’était, en se fiant sur les seuls instituts de sondage et en se félicitant du fait qu’il a fait le mieux possible.

L’écoute de la population est toujours préférable. Malheureusement, lorsque M. Legault déclare qu’il ne « faut pas leur donner trop d’attention[4] [aux manifestants] » (Le Journal de Montréal, 2 mai 2021), on comprend que c’est la deuxième option qu’il choisit.

Plutôt que d’agir en rassembleur, ce déni du premier ministre risque d’augmenter encore la fracture entre les Québécois, à tel point que l’on peut se demander si François Legault ne sera pas contraint de faire une pause des médias sociaux (comme le lui suggèrent certains chroniqueurs) tant que la crise sanitaire n’aura pas été réglée, en faisant peser la faute sur les « pissous » aux propos « haineux ».

Méthodologie

La méthode employée pour réaliser l’analyse du contenu des commentaires des messages de François Legault est la méthode Morin, Chartier. Mise au point par la sociologue française Violaine Morin-Naville, puis affinée par la chercheuse québécoise Lise Chartier, cette méthode scientifique repose sur le concept d’unité d’information (UI)[5].

Une unité d’information est une idée, un sujet ou un thème présent dans un document. On en compte en moyenne 6 par article de presse. Cependant, dans la présente étude, les tweets étant très courts, chaque tweet a été considéré comme une unité. A noter aussi que certains utilisateurs postaient les mêmes messages à plusieurs reprises. Seul le premier d’entre eux a été retenu pour fin d’analyse.

Le nombre de commentaires étant très élevé (environ 4 000), un échantillonnage a dû être effectué afin de réduire le corpus. Finalement, un article sur dix a été retenu.

Pour évaluer le contenu de la manière la plus objective possible, chaque unité a été interrogée de la façon suivante :

Est-ce que ce que l’on me dit dans cette unité (ce commentaire) est positif, négatif ou neutre par rapport à François Legault?

En décortiquant les documents en unités et en les interrogeant chacune séparément et de la manière la plus stricte possible, la méthode permet d’arriver à une précision d’analyse extrêmement pointue et de réduire au maximum les biais des chercheurs.

C’est la compilation des unités d’information qui permet de produire les résultats et de déterminer si le contenu est favorable ou non.

Résultats

Vous trouverez dans cette section un tableau présentant les résultats globaux et par thèmes.

Voici une définition des termes :

  • Visibilité: pourcentage d’apparition d’un sujet sur l’ensemble
  • Poids-tendance: « favorabilité » du contenu avec une échelle allant de -100 (totalement négatif) à +100 (totalement positif). Un poids-tendance de zéro indique que le ton est globalement neutre.
  • Engagement: sommes des unités positives et négatives sur le total des unités retracées. En moyenne, le taux d’engagement des médias est de 40 %. Cela signifie que si l’engagement est inférieur à 40 %, que le ton est globalement neutre et n’a pas suscité de débats. Inversement, un taux supérieur à 50 % indique que les différents acteurs ont pris des positions tranchées et que les débats sont passionnés.

 

Thèmes + 0 Total Visibilité (%) Engagement Poids-tendance
François Legault 2 4 57 63 15,3 93,7 -13,3
Vaccination 3 14 37 54 13,1 74,1 -8,3
Communication 1 4 42 47 11,4 91,5 -10,0
Confinement et couvre-feu 3 4 29 36 8,7 88,9 -6,3
Stats COVID  0 3 20 23 5,6 87,0 -4,9
Loi 21 6 3 11 20 4,9 85,0 -1,2
CAQ 0 0 18 18 4,4 100,0 -4,4
Économie-finances 0 4 14 18 4,4 77,8 -3,4
Relations avec le fédéral 0 5 12 17 4,1 70,6 -2,9
Système de santé 0 0 16 16 3,9 100,0 -3,9
Environnement 0 2 10 12 2,9 83,3 -2,4
Mesures sanitaires 2 1 7 10 2,4 90,0 -1,2
Malades COVID 1 1 6 8 1,9 87,5 -1,2
Cannabis 0 3 4 7 1,7 57,1 -1,0
Fermeture des frontières -Quarantaine 1 3 3 7 1,7 57,1 -0,5
Violence conjugale 2 1 4 7 1,7 85,7 -0,5
Effets secondaires vaccins 0 0 5 5 1,2 100,0 -1,2
Covid 0 2 2 4 1,0 50,0 -0,5
Culture 1 2 1 4 1,0 50,0 0,0
Poursuites contre gvt  0  0 4 4 1,0 100,0 -1,0
Relation avec les médias 0 1 3 4 1,0 75,0 -0,7
Ainés et CHSLD  0  0 3 3 0,7 100,0 -0,7
Écoles 0 2 1 3 0,7 33,3 -0,2
Relations avec le privé  0  0 3 3 0,7 100,0 -0,7
Tests PCR  0 1 2 3 0,7 66,7 -0,5
Great reset  0  0 2 2 0,5 100,0 -0,5
Manifestations  0 1 1 2 0,5 50,0 -0,2
Québec en général  0 2  0 2 0,5 0,0 0,0
Variants  0 1 1 2 0,5 50,0 -0,2
Covidiots  0  0 1 1 0,2 100,0 -0,2
CNESST  0  0 1 1 0,2 100,0 -0,2
Enfants  0  0 1 1 0,2 100,0 -0,2
Experts de plateau  0 1  0 1 0,2 0,0 0,0
Immigration  0 1  0 1 0,2 0,0 0,0
OMS  0 0 1 1 0,2 100,0 -0,2
Spécialistes covidiot  0 1 0 1 0,2 0,0 0,0
Traitements  0  0 1 1 0,2 100,0 -0,2
Total général 22 67 323 412 100 83,74 -73,1

 

Auteur : Christian Leray, M.A.
Auteur de L’analyse de contenu, de la théorie à la pratique, PUQ, 2008.

 

[1] https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-04-28/le-yo-yo-et-le-barometre.php

[2] https://www.journaldequebec.com/2021/03/27/haine-sur-les-reseaux-sociaux-francois-legault-denonce-les-pissous-virtuels-1

[3] https://www.journaldequebec.com/2021/04/22/des-messages-qui-critiquent-le-gouvernement-sont-effaces-sur-le-facebook-de-francois-legault

[4] https://www.journaldemontreal.com/2021/05/02/legault-reagit-a-la-manifestation-monstre

[5] L’Écriture de presse, Violette Morin-Naville, PUQ, 2009.